Nos engagements

Projet associatif
En cours de ré-écriture



Démarche qualité
Depuis sa création, l’O.R.E.A.G. recherche l’amélioration de la qualité du service rendu au sein de ses établissements et services.


La démarche qualité : un enjeu permanent
La volonté politique de l’O.R.E.A.G. est de réaffirmer constamment la position centrale de l’usager dans le dispositif de prise en charge ou d’accompagnement. La démarche qualité vise ainsi à :
• se recentrer sur le service de l’usager
• assurer la continuité, la coordination et la cohérence dans les prises en charge ou accompagnements
• introduire la notion d’évaluation des pratiques et des prestations (formation d’auditeurs internes parmi les salariés).

Une reconnaissance d’aptitude adaptée
La première phase de la démarche a abouti en 2008 à la réalisation de l’évaluation interne permettant la mise en place sur chacun des établissements et services d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

La deuxième phase conduira les établissements en 2013 à la réalisation de leur évaluation externe.
La démarche qualité du C.M.P.I, établissement sanitaire, a été enclenchée au cours de l’année 2012 avec la visite de certification de la Haute Autorité de Santé (H.A.S).

Un référentiel d’évaluation interne
En l’absence d’un référentiel national d’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements sociaux et médico-sociaux, l’association a décidé d’en développer un en 2011/2012.

Ainsi, la démarche qualité est :
• dynamique
• participative
• adaptée à l’activité des établissements et services de l’association.