Nos valeurs


EXTRAITS DES VALEURS DE L'ASSOCIATION

PRINCIPE 1 – Accompagner sans assister

Un enfant est plus un acteur qu’un assisté. Il doit prendre conscience des propres ressources et donner ainsi le meilleur de lui-même.
Pour l’aider, les intervenants adultes agissent par la voie de projets individuels co-construits.

PRINCIPE 2 – Respecter et impliquer les familles
Il faut, pour ce faire, maintenir les liens familiaux et environnementaux. Chacun peut ainsi s’exprimer et participer au projet individuel de l’enfant.

PRINCIPE 3 – Avoir une réflexion éthique sur les pratiques
Les codes, chartes et autres règlements ne doivent pas dispenser chaque intervenant d’une réflexion éthique sur sa pratique. Elle consiste en un retour systématique aux valeurs qui fondent l’action de l’association.

PRINCIPE 4 – Construire et évaluer les pratiques
C’est, dans le travail social, aller au delà de la maitrise technique des actions à développer.
C’est donc construire des pratiques respectant les principes fondateurs de l’association et les évaluer, en continu, afin de réduire les écarts.

PRINCIPE 5 – Assurer la primauté de l’ éducation
L’énoncé et le respect des règles de vie en société constituent pour tous, adultes et jeunes accueillis dans tous les établissements de l’association, le cadre indispensable à la réussite.

PRINCIPE 6 – Vivre la relation éducative comme une démarche humaine
Les règles éducatives sont nécessaire mais non suffisantes. L’éducation c’est aussi une transmission de valeurs qui doit faire de l’enfant pris en charge, un adulte responsable et acteur de sa vie en société.

PRINCIPE 7 - Se garder de toute attitude dogmatique
Si la place d’un enfant est dans son environne-ment (famille, école, quartier), il est évident qu’en certaines circonstances, il doit être protégé. Cette protection ne doit toutefois, créer une dépendance ni constituer une entrave à son autonomie. Il faut donc lui offrir ce dont il a besoin pour se construire et non ce que l’insti-tution peut nous conduire à proposer.
L’OREAG exprime ainsi sa volonté de se défier des dogmes et affirme que l’avenir d’un enfant n’est jamais joué.

PRINCIPE 8 – Etre à l’écoute de la demande sociale
L’adaptation permanente aux changements de son environnement contraint l’OREAG à être en veille sur le plan social et économique afin d’en prévoir la demande et peser ainsi sur la commande des pouvoirs publics, pas toujours en accord avec cette demande.

PRINCIPE 9 – Assurer la transparence dans l’utilisation des fonds qui sont confiés à l’association et dans l’animation et le contrôle des services rendus
L’OREAG est une association au service d'enfants et d'adolescents et la gestion des ressources collectives qui lui sont confiées doit d'autant plus être exemplaire et efficace et ses comptes d'une totale transparence. L’animation et le contrôle des services rendus obéissent quant à eux au principe d’une organisation décentralisée par objectifs dans le respect rigoureux de sa gouvernance et la représentation de ses personnels.

Valeurs