Notre organisation


Statuts et règlement intérieur

L’O.R.E.A.G. est une association reconnue d’utilité publique régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a pour objet d’accueillir, d’éduquer, d’instruire, et de soigner, chaque jour plus de 1500 enfants dans le respect de cette valeur fondatrice de protection de l’enfance.
Pour l’enfant et l’adolescent en difficulté, accidentés de la vie, l’O.R.E.A.G. s’efforce, à travers ses 13 établissements et services, de trouver des réponses adaptées.

Assemblée générale

L’assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle comprend les membres fondateurs et les membres actifs de l’association. Elle s’exprime sur le déroulement de l’exercice écoulé (rapport moral et financier), elle approuve les comptes de l’association et les orientations proposées par le conseil d’administration, elle renouvelle le conseil d’administration et ses pouvoirs.

Conseil d’Administration et bureau

Le Conseil d’Administration se compose de 18 membres. Il se réunit 3 fois par an. Il définit la politique de l’association, il élabore les décisions cadres, il est garant des objectifs statutaires de l’association, il désigne le Bureau parmi ses membres élus et lui délègue partie de ses attributions, si besoin est.

Le Bureau est composé :
- du Président
- de 2 vice-présidents
- du secrétaire général
- du trésorier

Les membres du bureau sont élus pour trois ans. Le Bureau instruit les dossiers qui sont soumis au Conseil d’Administration, il examine les demandes d’adhésion et les questions pour lesquelles il a reçu délégation du conseil d’administration.

Le Président représente l’O.R.E.A.G. dans tous les actes de vie civile et peut donner mandat ou déléguer cette fonction à un autre membre du conseil d’administration ou au directeur général. Il préside l’assemblée générale, le conseil d’administration et le bureau. Il donne délégation au directeur général pour diriger l’ensemble de l’association.

Conseil de surveillance

Le conseil de surveillance exerce une mission de contrôle et de conseil de la gestion de l’association. Il dispose d’un pouvoir de proposition dans la définition de la stratégie politique et de communication de l’association.

Direction générale et siège social

Les fonctions du Directeur Général de l’association s’articulent entre la vie associative et la supervision du fonctionnement des établissements et services de l’O.R.E.A.G. Le Directeur Général est le mandataire du conseil d’administration. Il est chargé de la mise en œuvre de la politique définie par le Conseil d’Administration et son bureau. Il dirige l’association. Il représente le Président chaque fois que délégation lui en est donnée. Il assure la liaison entre les établissements et services et le conseil d’administration.

Organigramme de la Direction Générale

Etablissements

Chaque établissement a en charge la réalisation pratique d’une part des objectifs statutaires de l’association. Elle est l’organisme gestionnaire de tous les établissements et possède seule la personnalité juridique. Les établissements sont dirigés par des Directeurs, nommés par le Président après avis favorable du conseil d’administration, et sont placés sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général de l’O.R.E.A.G.

Organigramme de l’O.R.E.A.G

Le Comité d’Entreprise (C.E), les délégués du personnel, le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (C.H.S.C.T)

Ce sont des lieux d’échanges, de consultation et d’expression collective des salariés, favorisant le dialogue social au sein de l’association.

Site internet du CE