A.E.M.O.

107, rue Mathieu
33000 BORDEAUX

Directeur :
Thomas FOURCHE

Téléphone :

05 57 01 57 57

Habilitation :
1000 mesures d’A.E.M.O

Personnes suivies :
Mineurs de 0 à 18 ans.




Missions et objectifs :
Créé en 1967, le service d’Action Educative en Milieu Ouvert (A.E.M.O) exerce les mesures d’A.E.M.O au titre des articles 375 du Code Civil, qui prévoit ce type de mesure «si la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur est en danger ou si les conditions de son éducation sont gravement compromises».

La mesure d’A.E.M.O, limitée dans le temps, consiste à apporter aide et conseil à une famille pour lui permettre de surmonter les difficultés éducatives qu’elle rencontre avec son enfant. Elle favorise l’autonomie du jeune en tenant compte de ses potentialités et de sa capacité à les développer.

Elle présente, du fait du mandat judiciaire, un caractère obligatoire pour le mineur, pour sa famille et pour le service. Elle permet le plus souvent le maintien du mineur dans son milieu familial, maintien que le Juge des enfants peut, par ailleurs, subordonner à des obligations comme fréquenter un établissement scolaire, sanitaire ou d’éducation spécialisée ou de se soumettre à des soins médicaux.

Les objectifs du service sont définis en prenant en compte les mineurs et leurs parents, le Juge des enfants, l’institution décisionnelle des mesures A.E.M.O. et les autorités administratives chargées des contrôles de conformité à la mission de protection de l’enfance.

Situation du service :
Le service d’Action Educative en Milieu Ouvert situé à Bordeaux dispose d’antennes à Lormont, Langon, Libourne, Blaye et Pauillac et intervient dans tout le département de la Gironde.