S.I.E.

31, avenue de la Poterie
33170 GRADIGNAN

Directeur :
Stéphane BONVALET

Téléphone :

05 56 24 48 10

Habilitation :
350 mesures judiciaire d’investigation éducative annuelle (mesures ne pouvant excéder 6 mois dans la durée).

Personnes suivies :
Mineurs de la naissance à 18 ans. Exceptionnellement, des jeunes majeurs peuvent être concernés par ces mesures dès lors qu’ils en font la demande aux magistrats.



Missions et objectifs :
Le Service d’Investigation Educative (S.I.E.) répond à une demande d’instruction judiciaire des magistrats de la jeunesse en application de la législation relative à l’enfance délinquante.

Le S.I.E. associe les compétences de différents professionnels et fait intervenir l’interdisciplinarité autour des trois missions de l’investigation :
1- Evaluer la notion de danger et la capacité parentale à porter attention aux difficultés de leur enfant.
2- Etudier la personnalité des mineurs en lien avec le contexte de vie et leur environnement familial élargi.
3- Proposer aux Juges des enfants des programmes d’action éducative utiles et possibles avec 3 axes principaux : le placement en Assistance éducative, l’instauration d’une mesure d’A.E.M.O. ou la clôture du dossier judiciaire.


Situation du service :
Le S.I.E. de l’O.R.E.A.G. est situé au 233 rue de St Genès à Bordeaux, à proximité immédiate de l’arrêt ‘’Barrière St Genès ‘’du tramway.
Trois autres locaux situés à Blaye, Langon et Pauillac, mis à la disposition du S.I.E. par le service d’A.E.M.O. de l’O.R.E.A.G, permettent de recevoir, dans les locaux institutionnels les usagers qui ne peuvent se déplacer sur Bordeaux.
Neuf véhicules de service permettent aux travailleurs sociaux de se déplacer sur l’ensemble du département de la Gironde et même au delà à la rencontre des usagers.