PROMOUVOIR L’INNOVATION ET PILOTER LE DEVELOPPEMENT.

Notre ambition est de nous donner les moyens de poursuivre notre mission associative « Reconnue d’Utilité Publique » (RUP) en nous inscrivant dans une dynamique de développement. De sa fonction de gestionnaire à sa fonction d’utilité sociale, les actions de l’OREAG s’inscrivent totalement dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

L’OREAG souhaite poursuivre une cohérence territoriale qui vise à conforter et développer la présence de l’association (en 1er lieu sur les territoires où elle est déjà implantée), afin de compléter les services existants et d’offrir aux personnes accompagnées l’ensemble des prestations qu’elles sont en droit d’attendre, et ceci en lien avec les politiques publiques.

Nous sommes face à des besoins sociaux croissants, dans un contexte économique de plus en plus contraint et dans un virage de transformation digitale… L’ampleur et la rapidité de ces changements sont tels que l’OREAG a souhaité s’ouvrir vers l’extérieur et poursuivre ses réflexions en matière de développement afin de toujours s’adapter au mieux à ces nouveaux enjeux.

Notre objectif est de maximiser l’impact social de nos activités, d’agir de la façon la plus pertinente et la plus efficiente possible pour accompagner au mieux les personnes fragiles dans un monde en mutation. Pour cela l’OREAG poursuit ses réflexions stratégiques sur son développement afin d’élargir son influence au bénéfice de la personne accompagnée.

La question de l’innovation sociale est au cœur de notre politique associative. Nos liens avec les partenaires, et notre veille permanente confirment tout l’intérêt de s’ouvrir à d’autres regards et pratiques innovantes.

Nos principes d’actions sont les suivants :

Poursuivre le développement associatif de l’OREAG

Être une réelle force de propositions (innovantes, concrètes, argumentées), être pro-actif, agir sur les évolutions et les innovations, et promouvoir les Recherche-actions

Savoir nous adapter aux besoins des personnes accompagnées en cohérence avec l’offre du territoire

Favoriser l’innovation sociale par les pairs au service d’une ambition commune et au service des projets

L’OREAG s’engage dans une démarche d’innovation sociale, en associant la recherche à l’action sociale.

Sur le modèle Canadien, et dans un contexte de mutation sociétale important l’OREAG a souhaité internaliser la compétence recherche, en intégrant une doctorante en psychologie du laboratoire LIRCES qui travaillera sur  2 axes :

1. Réinterroger et réajuster ses pratiques en les mettant en perspective avec les mutations actuelles (numérique, migration … )

  • Valoriser l’expertise des acteurs de terrain et la formaliser.
  • Croiser les savoirs d’expériences avec les savoirs académiques.
  • Revisiter et réajuster les dispositifs à partir de ce croisement de regard.

2. Modéliser un processus d’émergence de dispositifs dits d’innovation sociale.

  • Penser un processus d’émergence de dispositifs d’innovation.
  • Se nourrir de la recherche pour permettre un état des lieux de l’existant à l’échelle nationale et européenne.
  • Penser des dispositifs avec des modèles économiques hybrides.