Notre Politique Sociale doit reposer sur notre volonté de donner à chaque salarié toute la place qu'il mérite au sein de l’OREAG.

Avec plus de 380 salariés, l’Association OREAG est un acteur majeur du secteur médicosocial en Nouvelle-Aquitaine. Aussi, nous développons une politique de Ressources Humaines active et cohérente avec nos valeurs d’équité, de solidarité et d’égalité de traitement. Nous portons ainsi une attention toute particulière à l’intégration des salariés, à la diversité, la formation, l’évolution professionnelle et ainsi qu’au dialogue social.

C’est grâce à ses équipes et à ses collaborateurs que l’OREAG œuvre, au sein de l’ensemble de ses établissements et services, dans l’accompagnement, le « prendre soin » et l’écoute des jeunes accueillis.

Conscientes que la qualité des prises en charge passe par la qualité de vie au travail, les équipes de direction de l’OREAG s’efforcent chaque jour de poursuivre une politique de Ressources Humaines à l’écoute de ses collaborateurs.

La politique de recrutement de l’OREAG vise à promouvoir l’égalité des chances, la diversité des profils, des origines et des parcours ainsi qu’à favoriser la mobilité.

Le recrutement et l’intégration des salariés :

Notre ambition est d’attirer, de faire émerger et de fidéliser les talents détenant des aptitudes propres à l’évolution de l’Association. Nous donnons à nos collaborateurs les moyens de développer leur potentiel, en les formant et en les accompagnant tout au long de leur parcours professionnel.

Le recrutement et l’intégration des nouveaux embauchés sont pour nous des moments privilégiés, qui doivent nous permettre de motiver nos collaborateurs et de donner du sens à leur métier.

La diversité :

L’OREAG conçoit la diversité comme un facteur de performance et d’innovation. C’est dans ce cadre que sont menées des actions pérennes destinées à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes prohibées de discrimination. Nous nous efforçons de faire de la diversité des profils de nos salariés et de la variété de nos métiers des atouts au quotidien.

Pour illustrer cela, l’OREAG obtient un score de 91/100 en 2019 à l’index égalité femmes-hommes, l’une des dispositions nouvelles introduites par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 05 septembre 2018.

Bâti autour de cinq indicateurs calculés sur un total de 100 points, l’Index mesure différentes données en matière d’égalité professionnelle : écarts de rémunération, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés, écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus, augmentation systématique des femmes l’année d’un congé de maternité, nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations de l’entreprise. En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’association est dans l’obligation de définir et de mettre en œuvre des mesures correctives, ceci dans un délai de trois ans.

L'OREAG, ACTEUR ENGAGÉ DANS LA PROMOTION DE LA DIVERSITÉ

Le score de l’OREAG de 91 points sur 100 constitue un bon résultat et nous encourage à poursuivre dans cette voie de la promotion de l’égalité femmes-hommes.

Le développement des compétences :

Le développement des compétences tout au long de la vie et l’accompagnement des salariés dans leur évolution professionnelle ainsi que dans la construction de leur projet, représentent une réflexion majeure au sein de l’Association dans le cadre de sa politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Cette démarche GPEC, fondée sur l’anticipation des évolutions et par conséquent, des besoins, témoigne de la volonté de l’OREAG de rester une association dynamique, porteuse de sens, de valeurs et de projets, optimisant les compétences et l’efficacité de son personnel et développant ses ressources vers les métiers et les activités sociales en croissance.

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser la gestion des carrières de nos collaborateurs, en cohérence avec les projets que l’OREAG porte et développe.

La diversité de nos métiers, de nos établissements et services, offre à nos collaborateurs, de réelles possibilités d’évolution, pour autant qu’ils soient mobiles et motivés. C’est pourquoi nous les encourageons à appréhender les changements dans un esprit positif et à être acteurs de leur carrière.

Le dialogue social :

Un dialogue social de qualité est une condition essentielle à la performance. La gouvernance de l’OREAG veille à favoriser le dialogue de façon constructive avec les instances représentatives du personnel, dans une perspective de recherche de l’adéquation entre développement associatif et volonté de veiller au bien-être des collaborateurs.

La qualité de vie au travail :

L’OREAG s’engage à placer « la qualité de vie au travail » au cœur de la gestion des ressources humaines. Pour répondre à cette ambition, nous considérons que la santé constitue le socle de la qualité de vie au travail. Au-delà, la qualité de vie au travail doit être mesurée sur le plan de l’épanouissement personnel qu’elle est capable d’engendrer, depuis la conciliation des temps de vie, en passant par le développement des compétences, des capacités relationnelles, de la créativité.