Missions et objectifs

Le projet d’Etablissement est posé sur les trois pôles qui composent l’ITEP avec un axe supplémentaire « le volet social ».

– Accueillir dans de bonnes conditions les jeunes, fournir un cadre éducatif contenant et rassurant. Rôle du pôle Educatif.

– Donner ou accompagner une scolarisation interne, externe, adaptée et personnalisée à chaque jeune et/ou une formation professionnelle. Rôle du pôle Pédagogique appuyé par le Pôle Educatif.

– Soigner et donner accès au soin à chaque jeune et s’assurer du suivi du soin à la sortie. Rôle du pôle Thérapeutique appuyé par le pôle Educatif.

– Accompagner les familles dans la prise en charge des jeunes et les impliquer. Rôle de l’Assistante Sociale appuyée par le pôle Educatif.

I.T.E.P. MACANAN

5, chemin de la Croix d’Ardit
33270 BOULIAC

Directeur : Arlindo PEIXOTO

Activité : Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique (ITEP)

Téléphone : 05 56 20 51 53

Capacité d’accueil : 62 places

Personnes accueillies : Enfants, garçons et filles, de 12 à 18 ans

Situation de l’Etablissement et conditions d’accueil :

L’établissement est situé dans un parc de sept hectares avec un étang, des installations sportives, une ferme équestre, une faune et une flore variées. Ce cadre permet un accueil chaleureux.

Un projet personnalisé est construit pour chaque jeune. Ce projet se base sur les capacités et les difficultés du jeune. Le projet est construit avec le jeune, sa famille et les partenaires.

– La scolarité peut se faire en interne, en milieu ordinaire, ou partagée.  A l’âge de 14 ans le jeune peut réaliser des stages en milieu professionnel afin de découvrir différents métiers. Le jeune peut alors s’il en est capable entrer en formation. Nous travaillons avec un réseau de collèges, lycée, lycées professionnels, CFA…..  Deux ateliers techniques sur le Bois et l’Embellissement  des extérieurs permettent aux jeunes de 12 à 16 ans de découvrir les métiers en liens.  Un atelier Cuisine et pâtisserie fait découvrir au jeune les règles d’hygiène alimentaire, la créativité et une approche des métiers de la restauration. Les jeunes ont accès au sport à partir de l’unité d’enseignement ou des unités éducatives, nous profitons des installations sportives de la ville de BOULIAC. Un club de Judo en interne fonctionne à l’année.

– Sur les unités éducatives le jeunes apprend ou réapprend les bases éducatives et la vie en groupe. Un éducateur référent suit le jeune tout le long de son parcourt sur l’unité. Des activités sportives, culturelles et de loisirs sont régulièrement proposées. Le  travail sur l’autonomie dans les transports est fait pour chaque jeune quand cela est possible.

– Un pôle médical accompagne le jeune dans son projet de soin. Le soin peut être soit en interne ou en externe selon les besoins du jeune et les possibilités. Le pôle médical coordonne le soin.

– Les internats sont limités à 10 places sur chaque unité de vie, afin de favoriser les intégrations et le travail. Les chambres sont individuelles ou à 2 ou 3 jeunes maximum. Les repas sont confectionnés sur place par un chef cuisinier en concertation avec une nutritionniste.

Modalités d’admission :

Sur notification MDPH et autorisation du représentant légal.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ou notre association ? Vous avez des questions ?

Nos interlocuteurs & partenaires

Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française
Département de la Gironde
L'Assurance Maladie
La Cnape protection de l'enfant
Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française