Missions et objectifs

L’établissement OREAG Interagir accueille et accompagne 67 jeunes Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs de 13 à 21 ans.
« Interagir » signifie Interassociatif en Gironde, car ce dispositif d’accueil est le fruit d’un projet construit en lien avec l’APLB (Association Père le Bideau), implantée en Charente et nouvellement en Gironde par la création de son établissement du même type APLB Interagir.
L’établissement OREAG Interagir est d’une capacité de 67 places avec différentes formes d’accueil qui tiennent compte des différents degrés d’autonomie évalués pour chaque jeune accueilli afin de renforcer la personnalisation de leur projet, soient les modalités suivantes :
-Unité d’hébergement collectif – 12 places
-Hébergements diffus (appartements, studio, FJT) – 43 places
-Accueil familial et parrainage – 12 places
L’établissement a été créée par autorisation en avril 2020 et son déploiement est progressif.
OREAG Interagir a pour objectif prioritaire, d’amener chaque jeune à se mobiliser, dans sa vie personnelle et professionnelle, afin de renouer des liens positifs avec son environnement en passant par un soutien éducatif et/ou psychologique.
L’accompagnement que permet la protection de l’enfance est une parenthèse dans la vie de ces jeunes MNA. C’est pour cela que nous axons notre accompagnement vers :
• L’ancrage territorial par une dynamique partenariale de réseau importante
• Un accompagnement socio-professionnel sur mesure
• La création d’un parcours évolutif et co-construit pour favoriser l’autonomie
• Le développement d’une pratique réflexive pour permettre aux professionnels de développer une pratique d’accompagnement résiliente et interculturelle.

Modalités d’admission :

L’accueil au sein du dispositif OREAG Interagir est inconditionnel. Il permet au jeune d’avoir accès, à tout moment, à un hébergement et à un accompagnement.
Le lieu d’accueil est ouvert en continu 365 jours par an (7 jours/ 7, 24h/24) et un système d’astreinte est défini afin de pouvoir répondre à tout moment aux structures amont.

Le dispositif accueille toutes les admissions dès lors que le MNA est orienté par le service ASE Gironde sur proposition du service plateforme.

La Cellule mutualisée d’Orientation des Parcours OREAG-APLB est destinataire du dossier d’admission du jeune, et constitue un guichet unique pour les services amont. Une commission d’admission est alors organisée afin d’orienter le jeune vers un des deux établissements du projet commun INTERAGIR, soit :

  • Sur le territoire d’implantation d’OREAG Interagir
  • Sur le territoire d’implantation d’APLB Interagir

OREAG Interagir

84, rue des Sablières
33000 BORDEAUX

Directeur : Christian GARIC
Activité : Etablissement d’accueil et d’hébergement de Mineurs Non Accompagnés et jeunes majeurs

Téléphone : —-

Capacité d’accueil : 67 mineurs et jeunes majeurs

Personnes accueillies : Mineurs et jeunes majeurs, garçons et filles de 13 à 21 ans

Situation de l’établissement :

Le siège d’OREAG Interagir est situé à Bordeaux.

Le foyer et les hébergements en diffus sont situés sur les secteurs des Graves, de Portes du Médoc et du Bassin d’Arcachon.

L’implantation du foyer et des hébergements diffus répond à la volonté de favoriser l’intégration des jeunes, dans un milieu calme, anonyme, éloigné de certains quartiers susceptibles de tendre vers la marginalité.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ou notre association ? Vous avez des questions ?

Nos interlocuteurs & partenaires

Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française
Département de la Gironde
L'Assurance Maladie
La Cnape protection de l'enfant
Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française