Opération solidarité enfants

Fin janvier nous vous parlions de l’Opération Solidarité Enfants initiée par les jeunes du Conseil de la Vie Sociale (CVS) du DITEP OREAG et menée par l’ensemble des jeunes du DITEP.

Cette opération, au profit des Restos du Cœur, consistait à collecter des denrées alimentaires non périssables et de produits d’hygiène à destination des familles dans le besoin.

Après une belle communication de la part des jeunes et des professionnels du DITEP, d’autres établissements tel que le collège Jacques Prévert ou encore le Centre Educatif Fermé (CEF) de l’OREAG, ont participé à l’opération. L’association des commerçants du quartier Saint Genès s’est également mobilisée auprès de leurs clients en relayant l’information.

Une fois la collecte terminée, le mardi 28 février, un groupe de 8 jeunes : Ethan, Paolo, Aurélien, Noan, Luna, Kylian, Idriss et Elijah, accompagnés de trois professionnels du DITEP, se sont rendus au centre des Restaurants du Cœur, à Bordeaux.

Monsieur CHARLES, bénévole et responsable du centre, était présent à leur arrivée. Leur accueil a été chaleureux et les bénévoles ont été agréablement surpris de voir les enfants acteurs de ce projet. Les jeunes ont remis douze caisses de dons alimentaires non périssables, de produits d’hygiène ainsi que deux gros cartons de jouets.

Avec l’aide des bénévoles, les jeunes ont pris part au tri et rangement des dons qu’ils ont apportés. Certains ont participé à la remise de denrées aux bénéficiaire présents.

Ils ont ensuite eu un temps d’échange avec les bénévoles du centre et bénéficié d’une présentation complète de l’association.

Les enfants gardent un très beau souvenir de cette journée passée aux côtés des bénévoles de l’association et sont rentrés fiers sur le DITEP de cette expérience.

Les échanges partagés avec les personnes rencontrées ont été vecteur de valorisation et de socialisation. Les enfants ont pu exprimer leur plaisir de se « sentir utiles et fiers » de penser à d’autres enfants, familles qui avaient besoin qu’on les aide.

Nous tenons à remercier les donateurs, les bénévoles des restaurants du cœur, les personnes qui ont relayé l’information.

Un grand merci et bravo à nos jeunes et les professionnels qui les ont accompagnés dans cette démarche.