La construction et la formalisation d’un projet associatif clair et partagé apparait comme un véritable atout pour répondre à l’environnement. Il inspire et accompagne la vie des établissements et services et donne du sens à leurs activités. Il constitue un outil au service de l’éthique, une référence et un engagement pour tous, administrateurs, professionnels et personnes accueillies. Il doit contribuer à redéfinir sa position dans l’action publique afin d’être un interlocuteur auprès des instances publiques et participer à la conception de l’action sociale.

Notre projet associatif Vision 2030 constitue la vision politique de l’OREAG et sa ligne conductrice pour les 6 prochaines années. Il constitue, en interne comme en externe, un outil dont la diffusion participe à la lisibilité de l’Association, en affirmant son identité, ses convictions, son expertise et sa différence.

Ces orientations stratégiques constituent notre fil rouge.

A travers ce projet, l’OREAG souhaite donc s’engager pour construire un nouveau modèle d’association, acteur de la transformation sociale.

Ce projet et les axes de travail pour ces 6 prochaines années, concourent à une culture de la bientraitance au service des enfants, des adolescents et des adultes qui comptent sur tous les acteurs de l’OREAG qu’ils soient salariés ou bénévoles.

Grâce à cette volonté collective, ce projet associatif traduit notre détermination à explorer des voies pour ceux qui nous accordent leur confiance le temps de leur parcours de vie. Le projet associatif Vision 2030 exprime l’ambition de l’OREAG de s’adapter, de se structurer et de se développer face à un environnement de plus en plus complexe. Il se décline sous la forme d’un projet associatif en phase avec les évolutions de nos environnements sociaux, politiques et législatifs.

Les options de positionnement travaillées et pensées pour les 6 prochaines années ont comme principal ciment, l’affirmation de la place de la personne au centre de notre projet. Cinq engagements ont été ainsi définis, donnant des orientations prioritaires, dans l’esprit de pouvoir toujours mieux répondre aux besoins des populations accueillies :

1. Promouvoir la citoyenneté et les droits des personnes accompagnées

2. Réussir le pari de la société inclusive

3. Associer les personnes et leur famille à la stratégie de l’association

4. Affirmer le primat de l’accompagnement éducatif dans toute action sociale

5. Développer une approche basée sur la confiance donnée à chacun et la qualité de vie au travail