CEF : 𝗨𝗻 𝗽𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗶𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗕𝗼𝗿𝗱𝗲𝗮𝘂𝘅



Depuis 2020, le CEF de Sainte-Eulalie, en réponse à un groupe de travail initié par la Protection judiciaire de la jeunesse – Nouvelle Aquitaine (PJJ) sur l’attractivité des métiers, s’est engagé à sensibiliser les élèves des terminales en Sciences Économiques et Sociales (SES) du lycée Mauriac de Bordeaux. Ces étudiants, qui ont choisi l’option « Droits et Grands enjeux du monde contemporains », bénéficient d’un partenariat enrichissant avec des professionnels de l’OREAG.

Marcel KAGEMBEGA, docteur en droit, en sociologie et enseignant-chercheur en SES, a joué un rôle clé dans cette initiative.
Depuis cinq ans, il fait confiance au CEF et à l’équipe d’Olivier YAO, Directeur du CEF, pour offrir à ses élèves une vision concrète des métiers liés à la justice des mineurs et à la protection de l’enfance. Dans cette collaboration, les professionnels du CEF ont carte blanche pour présenter leur cœur de métier et leurs parcours de vie aux élèves.

Les échanges qui en résultent sont toujours d’une grande richesse. Ces rencontres permettent aux étudiants d’interagir directement avec des professionnels, d’approfondir leurs connaissances et de poser des questions sur les réalités du monde du travail. Ces discussions stimulent non seulement l’intérêt des élèves, mais pourraient également éveiller des vocations chez certains d’entre eux, leur offrant ainsi un aperçu précieux des possibilités qui s’offrent à eux dans le domaine de la protection de l’enfance au sens large et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse plus précisément.