Missions et objectifs

L’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure de Protection de l’Enfant vivant dans son milieu familial. Elle est prononcée par le juge des enfants dès lors que les détenteurs de l’autorité parentale ne sont pas ou plus en mesure de protéger et d’éduquer le mineur dont la santé, la sécurité, la moralité sont en danger ou dont les conditions d’éducation sont gravement compromises.
L’objectif premier de la mesure d’AEMO est que le mineur n’encourt plus de danger dans son milieu familial. L’accompagnement éducatif consiste également à proposer une aide et un soutien à la parentalité par l’identification des difficultés rencontrées en leur donnant la possibilité de développer leurs propres capacités d’éducation et de protection.

 

Cadre d’intervention

Dans le cadre de sa mission de protection judiciaire de l’enfance, le service est désigné par les juges des enfants du tribunal pour enfants de Bordeaux ou de Libourne.
Interlocuteurs et partenaires : Ministère de la justice, DPEF, Education Nationale et CNAPE.

AEMO

107, rue Mathieu
33000 BORDEAUX

Directeur : Thomas FOURCHE
Activité : Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO)

Téléphone : 05.57.01.57.57

Mail : direction.aemo@oreag.org

Habilitation : 1035 mesures d’A.E.M.O

Personnes accueillies : Mineurs de 0 à 18 ans.

Situation du service :

Situé à Bordeaux, le service est d’un accès facile pour les familles. Il bénéficie également de locaux à Lormont, Blaye, Langon, Saint Laurent du Médoc et Libourne.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h30 avec une permanence éducative physique et téléphonique pour répondre aux situations d’urgence. Le service intervient sur tout le territoire de la Gironde comme le prévoit son habilitation.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ou notre association ? Vous avez des questions ?

Nos interlocuteurs & partenaires

Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française
Département de la Gironde
L'Assurance Maladie
La Cnape protection de l'enfant
Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française