Missions et objectifs

Le Centre Educatif Fermé (C.E.F) Robert Gautier inauguré en Mars 2003 accueille 12 garçons mineurs de 13 à 16 ans délinquants multirécidivistes, placés exclusivement dans le cadre d’une décision judiciaire, soit de contrôle judiciaire, de sursis avec mise à l’épreuve, de libération conditionnelle ou de placement extérieur.
Le CEF Robert Gautier a vocation à accompagner des mineurs provenant de l’ensemble du territoire en accueil immédiat ou  préparé.
Il s’oriente, dans la mesure du possible, vers un accueil à vocation régionale dans une perspective d’un accompagnement viable et cohérent, répondant  aux besoins du projet individualisé du mineur tout en prenant en considération le maintien des liens familiaux et avec son milieu de vie.
Bien que le contexte du placement oblige à faire face aux déferrements et entraîne la notion de contrainte dans l’action éducative, le CEF s’inscrit néanmoins comme l’une des alternatives à l’incarcération.
Nous revendiquons l’objectif selon lequel, le placement au Centre Educatif Fermé doit favoriser l’évolution  du mineur, de son comportement et de son rapport aux autres.
L’action  des professionnels du CEF Robert Gautier s’appuie au quotidien dans les accompagnements proposés aux jeunes accueillis sur  la CONVENTION INTERNATIONNALE DES DROITS DE L’ENFANT.
Nous poursuivons un objectif d’insertion et de prévention de la réitération des comportements délinquants. A cette fin,  nous mettons en place une action éducative structurée visant l’évolution positive de la situation du mineur. Les adultes accueillants et bienveillants du CEF sont les piliers de celle-ci auprès des mineurs confiés.
La relation éducative se concrétise par un discours cohérent et se base sur l’exemple à travers les gestes et les activités du quotidien. Elle s’inscrit au cœur de l’élaboration des projets individuels.  Ainsi, même si l’accompagnement éducatif se tient dans un cadre contraint, les professionnels recherchent l’adhésion du mineur grâce à une posture empathique et distanciée. L’objectif recherché est que le mineur devienne partie prenante de son propre projet individualisé.
L’accompagnement pluridisciplinaire en vigueur a donc pour objectif de travailler sur l’évolution positive du mineur, tant sur le plan psychologique, que familial et social.
Elle est soutenue par des interventions médico-psychologiques (pédopsychiatre, psychologue, infirmier, médecin généraliste…).
A cela s’ajoute une pédagogie tournée vers l’intégration sociale, scolaire ou professionnelle du mineur. Celle-ci est  formalisée dans le projet  individualisé de chaque jeune.
Cet accompagnement du jeune associe la famille durant tout le déroulement du placement.
L’objectif du projet éducatif porté au CEF Robert Gautier est de mobiliser l’adolescent afin qu’il devienne un acteur responsable de son propre projet de vie.

C.E.F.

Domaine de Siret
3100 rue Arthur Rimbaud
33560 SAINT-EULALIE

Directeur : Sébastien ROSSIGNOL
Activité : Centre Educatif Fermé (CEF)

Téléphone : 05.57.77.87.30

Capacité d’accueil : 12 jeunes adolescents de sexe masculin

Personnes suivies : Adolescents âgés de 13 à 16 ans.

Situation du service :

Situé sur la commune de Sainte Eulalie, à 25 Km au Nord-est du Centre de Bordeaux, le domaine de Siret, propriété de l’O.R.E.A.G, est une grande maison bourgeoise implantée sur un terrain de plus de 7 hectares, constituée d’un bâtiment central et d’une annexe.

Modalités d’admission :

Ce sont des Juges pour Enfants ou Juges d’Instruction qui orientent ces adolescents vers le C.E.F.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ou notre association ? Vous avez des questions ?

Nos interlocuteurs & partenaires

Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française
Département de la Gironde
L'Assurance Maladie
La Cnape protection de l'enfant
Haute Autorité de Santé
Agence régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine
Ministère de la Justice Française