Depuis juin dernier, une démarche de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience professionnelle (RAE) a été entamée avec deux jeunes accompagnés au sein du DITEP OREAG.
Un souhait partagé : travailler dans le domaine de la cuisine en milieu ordinaire. Des questionnements se posent : comment s’y prendre ? Par où commencer ?
Hugo s’est inscrit dans le dispositif Prep’avenir, en participant aux ateliers professionnels du DITEP, puis s’est lancé dans un stage immersif (accompagné par son éducateur technique) en cuisine. Fort de cette expérience Hugo a une recherché un stage en milieu ordinaire. L’entreprise trouvée, il y a travaillé 1 an. Il a ainsi développé des nouvelles compétences. Il a pris confiance en lui et a assis son projet professionnel sur la cuisine collective.
Quant à Mariyan, désireux et engagé dans la construction d’un projet professionnel en lien avec ses appétences, une année de stages dans plusieurs restaurants s’est enchainée. Plusieurs associations et entreprises l’ont également accompagné avec bienveillance dans son parcours et lui ont permis de confirmer son orientation professionnelle. Il souhaite s’inscrire dans une formation CAP cuisine afin de pouvoir concrétiser son projet de foodtruck.
Pour donner suite à leurs expériences professionnelles les deux jeunes hommes ont souhaité s’inscrire à un accompagnement pour la Reconnaissance des Acquis d’Expérience afin de mettre en lumière et de reconnaître officiellement les compétences acquises. Hugo et Mariyan seront une fois de plus volontaires et prêts à s’engager dans cette démarche !
Thierry PELLIZZARI, éducateur technique en cuisine est formé dans l’accompagnement à la RAE. Il sera à leurs côtés pendant les 8 mois de formation. Lors de cette période Mr PELLIZARI a rencontré régulièrement Hugo et Mariyan sur deux plans. Un plan théorique, l’éducateur se rendait sur les terrains de stage pour identifier les compétences déjà acquises et sur un plan pratique avec la préparation de l’oral (la Construction du dossier et entrainement à la passation de l’entretien final devant un jury).
Le jour J, le 16 novembre 2025, Hugo et Mariyan ont défendu leur dossier et ont finalement obtenu leur diplôme !!! Le tout étant accompagné par un jury bienveillant qui les ont également conseillés sur leur orientation professionnelle. La joie et la fierté se voyaient alors dans leurs yeux !!!
En décembre 2025, la cérémonie officielle de remise de diplôme a lieu en présence des proches et des professionnels qui ont soutenu le projet de ces jeunes hommes. Elle vient marquer la fin de cette démarche tout en honorant le chemin parcouru. Ça a été un moment convivial, heureux et riche en émotions au cours duquel les efforts de ces jeunes ont été valorisés.
Nous tenons à souligner l’engagement, l’effort et la persévérance de ces jeunes dans une voie sur laquelle des barrières persistent, mais s’ouvrent peu à peu par le biais de dispositif tel que la RAE, favorisant une insertion professionnelle effective et le plein accès aux droits dans le milieu du travail.
Ce dispositif, créé par l’association Différent et Compétent il y a plus de 20 ans, contribue aujourd’hui à mettre en valeur les expériences professionnelles et permet l’obtention d’un certificat reconnu par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Agriculture. Elle est une nouvelle porte de sortie pour ces jeunes en recherche de reconnaissance de compétence hors norme. C’est une chance supplémentaire de pouvoir valoriser le savoir-faire et le savoir être de tous ces jeunes en marge d’une société normée et codifiée.