Le service d’AEMO propose en partenariat avec l’association Petit Bruit un atelier destiné à apporter un tiers innovant dans le travail avec la famille. Nous nous adressons ici à une partie de notre public, parent(s) – enfant(s) de 0 à 8 ans, partant du constat que l’offre pour les adolescents est souvent plus fournie.
L’un des objectifs affirmés est de créer, par la mise en confiance, un fil relationnel entre le parent et son jeune enfant à partir de la découverte des instruments de musique et du chant. C’est apprendre à jouer ensemble pour chaque adulte devenus père ou mère sans avoir forcément reçu cette compétence dans leur propre histoire.
A chaque séance, la psychologue et une éducatrice sont en posture d’observation mais aussi d’activité auprès des enfants et de leurs parents. Un des objectifs est de permettre d’analyser dans l’après coup les interactions à l’œuvre pour enrichir notre compréhension des dynamiques familiales.
Deux sessions de cinq séances chacune sont programmées dans deux lieux de culture situés sur des territoires du département différents :
- Le ROCHER de Palmer sur deux des scènes du complexe dédié aux musiques amplifiées aménagées pour l’occasion. C’est une des dimensions d’un partenariat engagé depuis quatre ans avec le service de médiations culturelles de l’association Musiques de Nuit. Les retours sont positifs tant sur l’adhésion des enfants et parents à ces temps d’échange créatifs et inédits le plus souvent, que sur l’accès à un espace de culture dans lequel nous envisageons de les accompagner sur d’autres dispositifs (cabane, concert, visite…).
- Le cinéma Jean EUSTACHE de Pessac où les sessions se déroulent dans la salle de projection Jacques TATI.
La mise au travail des droits culturels est en marche, à petits pas mais bien assurés…