Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le Directeur du Pôle Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), Stéphane BONVALET. Il succède à Monsieur Christian GARIC qui occupait jusqu’alors la fonction de Directeur Justice Pénale des Mineurs.
Monsieur BONVALET exerce son activité depuis 9 ans au sein de notre association, en qualité de directeur du Service d’Investigation Educative (SIE).
Après une première expérience professionnelle dans le secteur tertiaire, sur des postes de direction, puis de direction régionale, il a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière. Une phase de réflexion et de rencontres l’ont conduit à s’orienter vers le secteur social. Monsieur BONVALET a alors intégré le SIE OREAG en 2015.
Depuis le 1er octobre 2024, il exerce en qualité de directeur du pôle PJJ, qui regroupe trois établissements, le Centre Educatif Renforcé (CER), le Centre Educatif Fermé (CEF) et le SIE. Un quatrième établissement est en cours de déploiement en Charente-Maritime. Ces structures accueillent des jeunes de 0 à 18 ans dans le cadre de mesures éducatives judiciaires, qu’elles relèvent d’enfants considérés en danger ou de jeunes en conflit avec la loi.
Monsieur BONVALET, en lien avec les directions des différents établissements aura pour mission d’assurer le lien entre les structures du pôle, la direction générale de l’OREAG et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Il souhaite accompagner les projets portés par les directions des établissements et faire se rencontrer les compétences des professionnels à l’échelle du pôle.
Après un premier temps de diagnostic nécessaire, il conviendra d’établir un plan d’action propre à chaque établissement, dans le respect des attendus de l’Autorité de Tarification et de Contrôle (la PJJ) et de la Haute Autorité de Santé (HAS).