La classe flexible : un espace d’apprentissage adapté aux besoins des élèves

Nous avons le plaisir de vous partager le projet de la classe flexible, mis en place depuis la rentrée de septembre 2024, par une enseignante du DITEP OREAG Pôle Macanan.

Cette classe a été mise en place pour mieux respecter le rythme et les besoins des élèves. Elle propose des assises variées (chaises, ballons, coussins etc.) et des outils comme les fidgets, permettant aux jeunes de choisir la posture ou l’activité qui favorise leur concentration et leur bien-être.

𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 ?

– L’amélioration des capacités d’attention
– La canalisation de l’énergie
– Le respect des besoins physiologiques
– Le bien-être renforcé
– Les élèves sont plus actifs et responsabilisés

La classe flexible est un espace pensé pour aider chaque jeune à s’épanouir pleinement dans ses apprentissages.

Malgré quelques réticences au début, aujourd’hui certains jeunes s’investissent pleinement. L’appropriation individuelle du projet permet à chacun d’y trouver un intérêt.