Ouverture d’un 5eme secteur pour notre Service d’Action Educative en Milieu Ouvert (SAEMO)

L’objectif premier de la mesure qui nous est confiée est que l’enfant n’encourt plus de danger dans son milieu familial. Il convient également de faire en sorte que les parents exercent leur autorité parentale de manière adaptée en leur proposant une aide et des conseils afin de surmonter les difficultés éducatives qu’ils rencontrent et leur permettre de développer leurs propres capacités d’éducation et de protection.

Les recherches de solution permettant la disparition du danger s’engagent par le déroulement de la mesure et ce, dès l’audience pour la famille et dès la réception de la décision judiciaire pour le service. C’est un long processus organisé autour d’une articulation entre l’action et la réflexion, l’ensemble des acteurs de la vie de l’enfant y sont associés.

L’intervention sociale en milieu ouvert a évolué ces dernières années avec les textes législatifs. Nous sommes passés d’une logique de la protection de la famille à celle de la protection de l’enfant.

Dès lors les services AEMO se trouvent face à 2 missions opposées mais pas contradictoires : D’une part protéger l’enfant des dysfonctionnements familiaux et d’autre part accompagner les parents dans une amélioration du fonctionnement familial.

Nous sommes vigilants quant à l’articulation équilibrée de ces deux dimensions. Notre mission de protection nous impose une évaluation régulière du niveau de danger. Face à une incapacité de changement et donc d’atténuation du danger, nous sollicitons le magistrat pour l’éloignement de l’enfant.

Le nombre de mesures judiciaires a augmenté de manière significative et constante ces dernières années, nous accompagnons quotidiennement plus de 1200 enfants. Pour faire face à ce surcroît d’activité, nous avons proposé au conseil départemental de nous accorder une augmentation de notre capacité de suivi de 135 mesures supplémentaires pour parvenir à une capacité totale de 1170 mesures.

 Le SAEMO s’est donc réorganisé pour rayonner de manière plus opérationnelle sur le territoire de la Gironde et a créé pour ce faire, un 5ème  secteur, l’Estuaire de la Gironde, qui s’ajoute aux 4 autres secteurs déjà existants, à savoir : 

  • le médoc
  • le bassin
  • le blayais libournais
  • le langonais 

Nous avons donc le plaisir d’accueillir une nouvelle équipe qui vient compléter celles déjà existantes.