Inauguration du DITEP OREAG

Le 21 octobre 2021 l’OREAG a organisé l’inauguration de son DITEP associatif. Ce Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique est issu de la transformation de ses quatre ITEP et trois SESSAD, et regroupe trois pôles :

– Pôle Alfred Lecocq à Léognan

– Pôle Bordeaux Centre

– Pôle Macanan à Bouliac

A dessein, des portes ouvertes ont été organisées sur chaque site en journée à destination des jeunes, des familles et des partenaires.

A partir de 17H, enfants, familles, partenaires et professionnels se sont regroupés sur le Pôle Macanan à Bouliac. Les Maires des communes d’implantation des établissements, les bénévoles de l’OREAG, Mme WIAME BENYACHOU représentant Monsieur GLEYZE et Monsieur GILLARD IEN chargé de la scolarisation des élèves en situation de handicap Service Départemental de l’Ecole Inclusive, ont participé à ce temps qui a réuni plus de 300 personnes, dans une ambiance chaleureuse et festive.

Le DITEP OREAG, a pour mission, d’accompagner de la prime enfance à l’âge adulte des jeunes présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des possibilités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions pluridisciplinaires, conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

La mission principale des professionnels du DITEP est d’accompagner ces jeunes dans leur reconstruction et leur développement, afin de les amener à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à les mobiliser pour s’orienter vers une autonomie.