JOURNEE MONDIALE DE SENSIBILISATION A L’AUTSIME

Acteur de soins, le DITEP OREAG s’est engagé dans une transformation de son offre de soins sur le territoire Girondin.

Depuis maintenant 3 ans, le DITEP OREAG s’est orienté vers une diversification et une spécialisation de son offre à destination des troubles neurodéveloppementaux dont un axe dédié aux troubles du spectre de l’autisme.

Ainsi depuis 2019, 31 places d’accompagnement ambulatoires ont été fléchées vers les troubles neurodéveloppementaux sur le pôle Bordeaux Centre, ouvrant ainsi l’accueil à des enfants et des jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Depuis 2 ans, une unité dédiée accueille en journée, à temps plein ou partagé, 6 enfants de 4 à 6 ans, rue des Sablières sur Bordeaux,

Afin d’accompagner ce changement, plusieurs cycles de formation, inscrits dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé, ont été développés auprès des professionnels du DITEP.

Une sensibilisation élargie à l’ensemble de son périmètre dans une perspective de développement plus large est en cours.

Pour cette année 2022 nous engageons certains d’entre eux sur chacun des pôles dans une démarche de Certification Nationale d’Intervention autisme dispensée conjointement par les organismes Formavision et La Croix Rouge. L’objectif est de bénéficier de professionnels ressources sur l’ensemble du territoire.

La première unité TSA ouverte en 2020 évoluera vers l’ouverture d’une seconde unité en 2023 dédiée à des enfants de 6-10 ans à hauteur de 6 places.

Cette offre se trouve peu à peu repérée par les parents, les professionnels et les autres associations notamment dans le cadre de notre participation au réseau enfance autisme qui ouvre la voie à de nouveaux partenariats et collaborations.