Ouverture d’une unité du SIE à Bergerac

Le Service d’Investigation Educative (SIE) de l’OREAG, a obtenu une réponse favorable, au mois de janvier 2022, à un appel à projet pour l’extension de son service sur le département de la Dordogne. Ce service est situé à Bergerac et ouvrira ses portes le vendredi 01 avril prochain. Nous avons dû rapidement trouver un local qui correspondait au cahier des charges. Ce dernier est situé au 123 rue Valette à Bergerac, à proximité de la gare et du tribunal pour enfants.

Ce service a pour vocation d’exercer des MJIE (Mesure Judicaire d’Investigation Educative), sur l’ensemble de la Dordogne et du Libournais.

Les premiers recrutements de l’équipe ont été réalisés. Dans un premier temps cette équipe sera composée de cinq personnes : une chef de service, deux travailleurs sociaux, un psychologue et une secrétaire, et devra réaliser cent mesures pour l’année 2022. Ce service a pour vocation d’accueillir de façon progressive dix salariés, qui se composeront comme suit : six travailleurs sociaux, deux psychologues, une secrétaire et un chef de service. Les recrutements se dérouleront au fil des mois à venir, en fonction des demandes des magistrats.

Jusqu’à présent seuls les services publics de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) exerçaient des MJIE sur ce département, le SIE OREAG est le premier Service d’Investigation Educative du Secteur Associatif Habilité (SAH), à exercer en Dordogne. Les magistrats de la Dordogne ont été rencontrés et les premières mesures ont déjà été reçues par le service.

L’OREAG développe de fait son activité sur un autre département que celui de la Gironde. Cela témoigne de la dynamique associative mise en place par l’OREAG et de notre volonté de nous développer.

Une inauguration du service est envisagée courant juin.