Un composteur électromécanique dans la cour du DITEP Pôle Bordeaux Centre

Nous souhaitions vous relayer un article du journal Sud Ouest relatif à l’expérimentation réalisée dans le cadre de la collaboration entre le collectif « La rêverie » portée par l’Association La Petite Soeur et le DITEP Bordeaux centre. Il met en lumière les attendus législatifs de 2024 à savoir l’autonomie des établissements scolaires, sociaux et médico-sociaux quant à leur capacité à pouvoir recycler leurs déchets organiques.

Les établissements et services du DITEP OREAG sont déjà engagés dans le cadre du contrat avec le prestataire de denrées alimentaires, Transgourmet, et de la Loi EGALIM à fournir à ce jour 50 % de produits durables de qualité dont 20% en label « bio ».

Depuis avril 2021, le pôle Bordeaux centre, s’est engagé avec une Association de l’économie sociale et solidaire « Servi en local » dans une démarche supplémentaire de fourniture de fruits et légumes et de viande en circuit court. Ce partenariat se concrétise depuis par la fourniture d’un repas mensuel 100 % en circuit court et labellisé bio. Cette expérimentation nous a conduit à reconsidérer en ce début d’année le contrat pour Bordeaux centre avec la possibilité d’un tarif secondaire avec Transgourmet permettant, en fonction des produits, de la saisonnalité, d’intégrer dans les menus Transgourmet la fourniture de produits « Servi en local ». Cette collaboration fait le bonheur des cuisiniers, qui, notamment ce qui concerne les légumes, retrouvent des produits de première fraîcheur et de qualité mais surtout des enfants qui, gustativement, découvrent ou redécouvrent, le plaisir de produits fermiers et élargissent leur palette gustative.

Conjuguer les actions des Associations MAMMO et « SERVI EN LOCAL » permet ainsi l’émergence d’un cercle vertueux : « Du champ à l’assiette…au champ » ; de la fourniture de produits bio, leur transformation, à la production de compost qui devrait retourner, à l’amendement du jardin du pôle Bordeaux centre…

Nous avons souhaité élargir cette démarche à une réflexion Associative sur son inscription dans une démarche de transition écologique et le développement durable. Celle-ci s’est traduite par l’accueil de Pierre Louis VIZERIE, depuis le mois d’octobre 2021, étudiant à Sciences-po Bordeaux et alternant sur la question transition écologique. Après un diagnostic, Pierre-Louis a présenté à la direction générale et aux directeurs un plan d’action qui devrait débuter en mars par une poursuite relative à la mise en place au sein d’un tri à cinq flux.

Vers une logique de convergence de nos pratiques en matière de durabilité et de transition écologique… cela ne fait-il pas partie des attendus de notre action professionnelle à l’égard des jeunes et des familles que nous accompagnons ?

Pour lire l’article de Sud-ouest cliquez ici

© Crédit photo : Clémence Drotz – Sud-Ouest